morio

 

artistes portraits morioNé à Bayeux (1955/2023)

“Artiste récent et multiple»
Diplômé des écoles des Beaux-Arts de Cherbourg et de Quimper.
Terrains de contemplation : de Manche-Ouest à Ouest-Bretagne.

• 2013. Galerie mlc (permanent). Vains St-Léonard (50)

• 2013. Galerie Artem. Quimper (29)

• 2011. Scène nationale de la Ferme Du Buisson (77)

• 2010. Galerie Ecart. Onasbrûck (Allemagne)

• 2009. Galerie Kunstkammer. Gartow (Allemagne)


la longue route
aujourd’hui le 5 janvier 2010, 2096e  jour de mer…

❏ Par cette pratique du dessin, je m’attache à rendre compte journellement d’un voyage intérieur, d’un paysage mental. Un voyage sans destination, une oeuvre sans finalité, chaque dessin repoussant cette dernière. Une oeuvre dans laquelle le sujet et l’objet viennent à se confondre.

Chaque dessin, tel un travail photographique, relate quotidiennement un instant du parcours accompli, un paysage vu lors de ce voyage virtuel, et tente de restituer une mer intérieure que je souhaite partager avec le regardeur.
Et par ce petit format qui produit l’enfermement, et procure une ouverture maximale une fois le champ visuel franchi, je cherche à faire prendre la mer sans mener en bateau… c’est-à-dire une oeuvre débarrassée de toute anecdote et de tout récit. Et à la notion d’infini figuré par l’horizon, je laisse au regardeur toute liberté de se créer son propre univers chromatique, son propre voyage, par l’utilisation du noir -couleur globale- sur blanc.
L’accrochage linéaire, la juxtaposition bord à bord des dessins lors de la monstration soulignent la perception de l’oeuvre en continue.

Morio


morio

Xème jour de mer… Mine de plomb sur papier. 7 x 3,5 cms (x3)

l’image des images

❏ Depuis mes premiers pas en qualité d’artiste plasticien, toutes mes préoccupations et pratiques plastiques s’orientent invariablement dans un questionnement sur la nature et le fondement de l’image. Dans sa nature, par sa forme physique en 2 dimensions et l’isolement qu’elle produit d’un élément. Et dans ses fondements : l’essence et l’intention de son existence. Et ce, quelques soient mes modes d’expression et le médium utilisé, (abstraction constructiviste et géométrique, dessin, photo….) l’image n’est et ne sera qu’une parcelle d’un tout. D’où le titre commun qui résume mes démarches : « L’image des images ».

Morio


 

mosaïque d’oeuvres papier -1600 pièces-

mine de plomb. 7 x 3,5 cms x 1600 pièces. format fini de la mosaïque : 280 x 140 cms

MOSAIK 1600

 MOSAIK 1600


 

La Longue Route - Extrait de la vidéo

 


autres mises en situation


morio-instal 2 morio-instal 1