michel dauguet
Né en 1953. Vit et travaille à Fougères en Bretagne.
• Après une formation dans la menuiserie-ébénisterie,
Michel Dauguet s’est rapidement dirigé vers le travail artistique du bois, notamment d’essences exotiques telles que l’amarante, le bois de serpent ou le palissandre voire plus endémiques telles que le sapin, le merisier ou le noyer,
tout en poursuivant une activité professionnelle de restauration de sculptures et de marqueterie.
Né près de la forêt de Fougères,
c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers les métiers du bois : menuisier puis ébéniste d’art pour finir sculpteur. La concomitance de ces techniques et l’empathie sensorielle des bois indigènes exotiques m’ont amené à une vision du mouvement qui relève de la corrélation étroite du voir avec le toucher. MD
EXPOSITIONS COLLECTIVES (non exhaustives)
- 2013
- Espace Jacques Auriac – Saint-Jean-le-Thomas (Manche)
- 2012
- Château de Regnéville, Regnéville-sur-Mer (Manche)
Manoir de Briançon – Criel-sur-mer - 2005
- A la Rencontre de la Sculpture, Maison de Quartier de Venoix, Caen
Salon d’Automne, Parc Floral de Paris, Paris - 2004
- Entr’Actes, Cour à Thot, Regnéville-sur-Mer (Manche)
L’Estran, Agon-Coutainville (Manche)
La Galerie Bleue, Saint-Michel-en-Grève
Chapelle de la Verrerie, Fougères - 2003
- Galerie Sambre, Fougères
76ème Salon des Artistes Bas-Normands – Hôtel de Ville de Caen, Caen
Fusion – 13 artistes contemporains réunis « autour du feu ». Fonderie de cloches Cornille-Havard, Villedieu-les-Poêles (Manche) - 2002
- Salon de l’ACAM, Château des Logis, Brécey (Manche)
Rotary Club de Valognes, Valognes (Manche) - 2000
- 12ème Salon « Sculpture contemporaine » Ruptures, Landivisiau
Salon de l’ACAM, Château des Logis, Brécey (Manche)
Galerie Fée Art, Dinard - 1999
- « Les diversité de l’art contemporain« , Galerie Artitude, Paris
SAM, Salon Artisanat et Métiers, Parc des Expositions, Rennes
La Maison bleue, Craon (53) - 1998
- « Semaine Culturelle Française« , Poznan (Pologne)
Espace Richelieu, Rond Point des Champs Elysées, Paris
Rencontre Culturelle Ashfors-Fougères-Club Bad Münstereifel, Bad Münstereifel (Allemagne) - 1997
- Salon des Métiers d’Art, Couvent des Urbanistes, Fougères
Séminaire de l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, Hôtel Sofitel, Paris
Espace 21, Fougères
« Printemps Français en Bavière« , Bayern (Allemagne)
Forum « Villes et Histoire de la Bretagne« , Rennes (35)
SAM, Salon Artisanat et Métiers, Parc des Expositions, Rennes
La Maison Bleue, Craon (53)
Abbaye de la Roë, La Roë (Mayenne)
Espace Rêve, Bazouges-la-Pérousse - 1996
- Salon Artisanat et Métiers, Couvent des Urbanistes, Fougères
« Semaine Culturelle Française« , Chambre des Métiers, Poznan (Pologne)
CONCOURS ET RECOMPENSES
- 1er Prix de « L’Oeuf de l’Argoat« , 1987
- 1er Prix de l’Association Nationale des Lettres, des Arts et de la Musique de la ville de RIOM, en sculpture contemporaine
- Diplôme obtenu pour « MIROIRS » en noyer monochrome, « Semaine Culturelle Française« , Chambre des Métiers, Poznan (Pologne)
- 1er Prix professionnel, 3e Salon Création et métiers du bois organisé par l’Association A travers bois, Chantepie, 1999
- 1er Prix à l’exposition de la Table Ronde, Vire, 2005
❏ La passion « coupable » de Michel Dauguet
Dans l’ombre épaisse d’un atelier qui fleure bon le bois, Michel Dauguet s’escrime à frotter un curieux bijou torsadé aux veinures sombres. « Ca brille ! Vous voyez comme ça brille ? » Ca brille tellement qu’il faut joindre le geste à la vue pour comprendre que l’objet est de bois. « Un bois rare. Du bois de serpent. Du moins, c’est le seul nom que je lui connaisse. » Cet homme-là aussi a été visité par les fées, il y a quatre décades. Pour lui comme pour un certain poète, « qu’importe les mots, les phrases », tout est dans le sentiment : « la sensibilité du bois ne donne jamais la même oeuvre » explique-t-il. Fils de fonctionnaire, attiré dès l’enfance par le bois, Michel confie en montrant d’imposantes armoires en attente de restauration : « J’ai toujours voulu faire ce mérier ». Il raconte son apprentissage en menuiserie, l’époque florissante « du meuble breton un tantinet rococo », puis la crise du meuble et la restauration chez un antiquaire.
❏ Evelyne Cohen
Les commentaires sont fermés.