éric-georges michel
Né en 1960 à Argentan. Vit et travaille entre Mortrée (Orne) et Vains – St-Léonard (Baie du Mont St-Michel)
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Montpellier (1987). Président du jury : Hervé Di Rosa.
Cofondateur de la galerie-atelier mlc.
• 2016. “Singuliers multiples ©”. Hôtel Bazin de Jessey – Espace Botrel, Dinan
• 2015. Chapelle Notre-Dame de la Victoire. IXèmes Dialogues du patrimoine religieux et de la création contemporaine, Valognes
• 2012. Musée des Manuscrits du Mont St-Michel (Scriptorial), Avranches
• 2009.“Convergences” Musée d’art moderne Richard Anacréon, Granville
“Tailles douces ©” Musée Médiévalys. Dol de Bretagne
• 2008.“Aquamétries & autres métries ©” Grande loge de France, Paris
“De la gravité ©” Galerie Gravos Press, atelier Erik Bersou, Cérences
Artothèque Usine Utopik, relais culturel, Tessy-sur-Vire (Manche)
• 2006.“Pour une célébration d’horizons verticaux ©” Mairie de Dunkerque, Bibliothèque de Blankenberge, Chantier naval Jan Vandamme (Belgique)
• 2001/2003/2005. Musée national de la Marine. Palais de Chaillot. Paris
• 1999. Abbaye de Hambye. Hambye (Manche)
• 1998. “D’Air et d’Ô ©” Château d’Ô. Mortrée (Orne)
• 1986. Centre Régional d’Art Contemporain (Crac), Béziers (Hérault)
• 1985. Entrepôt Légniel, Montpellier (Hérault)
• 1983. Galerie des Beaux-Arts. Aître Saint-Maclou, Rouen
Espace Duchamp-Villon, Rouen Saint-Sever
• 1982. Centre culturel André Malraux, Rouen
Tout art est l’expression, lentement conquise, du sentiment fondamental qu’éprouve l’artiste devant l’univers.
André Malraux
¦ estampes
• originales monotypées : une déviance «hérétique» au service de l’instant
voir l’extension de cette variation ›››
Apologie du détournement / éloge de la contre-série
Eric-Georges MICHEL reste attaché, à travers ses “explorations territoriales”, à retranscrire l’“esprit de lieu” au delà de toute alternative théorique Figuration-Abstraction. Privilégie depuis plusieurs années la gravure, comme moyen de détournement de l’image “mère” ou matricielle, prétexte à une exploration quasi introspective que singularise souvent un jeu d’occultation/révélation, mais que signe plus généralement un “retroussage” outrancier de l’épreuve : une sur-écriture en somme, pour une affirmation nécessaire de l’unique dans le champ du multiple, du singulier dans celui du pluriel.
❏ EGM – 2010
aquamétries variables ©
épreuves monotypées 1/1 x6. Eau-forte & aquatinte au sucre. 50 x 20 cms
Parcs à huître. Cancale. 2007
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ciel éther / éther et mer ©
polyptyque (186 x 58 cms -x 3-). Eau-forte & aquatinte. 2008
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• originales « stéréotypées »
le grand ascenseur (ou) de la version du temporel © (inpi 2011)
matrices zinc & estampes -eau-forte aquatintée-. 15 x 20 cms. 2011.
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• originales gaufrées
¦ peintures
Captations climatiques -esquisses de saisons-
technique mixte sur papier. 2013
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d’Uzion et d’Orion
encre de Chine, rehaut aquarelle. 25 x 25 cms. 2013/2014
¦ photographies
territorialité -fragments choisis 1-
-des potentialités éclairantes et structurantes de toutes fêlures-
60 x 40 cm & 80 x 60 cm. impression pelliculée sur Dibond. 2017
territorialité -fragments choisis 2-
40 x 40 cm. impression pelliculée sur Dibond. 2014
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