anne-france abillon

 

AFA PORTRAITNée à Paris en 1961. Vit et travaille à Vains – St-Léonard. Normandie

• 2014. « La croisée des chemins » (en collaboration avec Brige Van Egroo). Prieuré Saint-Léonard. Vains

• 2013. « Tisseuses de mondes – le tissu du réel ». Chapelle Sainte-Anne. Athis de l’Orne

• 2012. « Poétique du Paysage ». Galerie Thomas Kellner. Siegen (Allemagne)

• 2011. “Dialogue autour de la figure poétique de l’arbre”. Parcours culturel et artistique du IIIe Arr. Paris

• 2010. “Mix-Paysages”.  Galerie Le Radar. Bayeux

• 2009. “Variation pour tronc d’arbres”. Gumgang International Nature Art. Corée du Sud

• 2007. “Topographies-lignes-mémoire ”. Grand Duché du Luxembourg


dialogue poétique avec la nature

❏ Son regard sur un monde végétal ou minéral opère une naïve déconstruction de l’univers qui s’attache à exalter le détail comme un élément essentiel.

❏ Yoland Simon



  • anne-france abillon - jardin 01



le visible et l’invisible : poétique du paysage

❏ Dans l’oeuvre d’Anne-France Abillon le paysage devient « abstrait » même s’il demeure un lieu incarné : on y pénètre, on y rentre en tension souvent musicale là où par exemples les arbres comme les herbes font effet d’orgues. S’y engage tout le mental et l’émotion dans la conjonction photographie-installation-dessin-espace. Et la manière qu’à l’artiste de croiser le réel avec un appel de ce qu’il « cache » et, par effet de buée, permet de comprendre à quel point nous sommes constitués de cette hybridation du visible et de l’invisible. C’est l’espace poétique par excellence.
Pour le dévoiler Anne-France Abillon ne cherche pas la séduction mais une précipitation quasi picturale par effet de particules à travers des visions micro ou macroscopiques de la nature. Celle-ci devient un champ magnétique d’une sensualité aérienne, diffuse. Demeure aussi une puissance tactile.

Lire la suite...

 

 Jean-Paul Gavard-Perret


 croix

impression sur papier Japon tendu sur chassis en croix. 150 x 150 cms. 2013

espaceur
espaceur

  • anne-france abillon - croix 01


tisseuses de mondes – le tissu du réel
tirage sur papier Japon 12 grs. 21 x 29,7 cms. 2013

 

Tisseuses 3 Tisseuses 2

Tisseuses 1Tisseuses 4

 

géographie de l’essentiel

 La démarche d’Anne-France Abillon entend permettre la réappropriation symbolique du végétal par l’être humain, et ainsi initier un nouveau dialogue au sein du vivant, voire une possible reconnexion de la nature au sacré et à notre propre humanité.
Feuilles d’arbres cuites et pressées, photographies de fragments d’éléments végétaux et minéraux, compositions d’oeufs de raie, prêle recomposée… le travail d’Anne-France Abillon séduit dans sa tentative de captation et de révélation de la parole de la nature.
Captation de l’élément végétal, minéral ou organique minutieusement récolté en prélude au travail plastique. Révélation de la transformation alchimique qui fixe le cru et le cuit, qui divise et réunit pour révéler enfin l’essence d’une nature qui nous échappe. Ses photographies, ses fragments de végétaux, ses lignes de prêle et de feuilles de châtaignier nous renvoient à une géographie essentielle de la vie qui est aussi une écologie de l’esprit : une expression de l’âme.

 Philippe Cloitre


espaceur