peter julian
Vit et travaille entre Nuits-St-Georges (Bourgogne), New-York et Austin (Texas)
Nombreuses expositions personnelles et collectives dont :
• 2010. Drawer 158. New York City (Group Exhibition)
• 2009. “Peter Julian, Retrospective 1980-2009”. Drawer 158. NY
• 2004. “Small works”. Washington Square East Galleries. NY
• 2003. “Peter Julian, New Paintings”. Solo Exhibition Dietz Gallery. New York City
• 2002. The Drawing Center. 25th Anniversary Exhibition. NY City
❏ Peter Julian élabore ses images à la manière d’arcanes mêlant motifs figuratifs et abstraits, construisant ainsi son jeu de figures. Influencé par la peinture de Max Beckmann, Edouard Munch, Phillip Guston et Pablo Picasso, parmi d’autres, il s’en inspire parfois pour mieux s’en échapper et inventer sa propre renaissance.
❏ Anne-Olivia Thomas
nuits et la vigne
❏ Je viens régulièrement à Nuits-Saint-Georges pour me sentir proche de la terre, me nourrir du rythme de la nature et de ses couleurs. Il y a une notion de terroir à laquelle je suis très sensible. Cet endroit est une profonde source d’inspiration parce que j’y retrouve une nature généreuse et le nectar des dieux.
Lorsque je crée, les endroits où je suis se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans les œuvres elles-mêmes. Il y a pour moi une interaction étroite entre le cadre dans lequel je travaille et ma création. Cela peut se traduire par des formes, des couleurs, une lumière particulière… L’ambiance de l’atelier a une influence sur l’œuvre, quel que soit le thème ou les moyens techniques utilisés.
Je vois en cela un parallèle avec le travail du vigneron. La cuverie, la cave du vigneron sont comme l’atelier pour moi. Ils laissent eux aussi leur empreinte sur les vins qu’ils créent.
Mes grands-parents paternels étaient des immigrés italiens d’un milieu modeste d’agriculteurs. J’ai le souvenir de leur potager, des fleurs, des arbres fruitiers. Je revois les rituels de la plantation, l’entretien du jardin et le plaisir de la récolte. Les odeurs et les saveurs de la cuisine, des conserves aussi. Quant à notre vin de table de l’année, les soins apportés à la vinification par mon grand-père en faisaient un vin de fête. J’ai grandi, mes racines plongées dans toutes ces bonnes choses. Cette nourriture, c’est celle que je retrouve à Nuits-Saints-Georges. Le goût des vrais produits naturels, des produits artisanaux des agriculteurs qui travaillent avec amour et respect de la terre : fromages, fruits et légumes à la saveur intense. La miraculeuse collaboration entre le vigneron et la nature donne de grands vins grâce à ce cépage merveilleux qu’est le pinot noir !
❏ Peter Julian
Les commentaires sont fermés.